Communiqué du Président

30 octobre 2020
Autre info

Vendredi 30 octobre 2020

Chères et Chers étudiant·e·s,
 
Lors de sa dernière allocution, le Président de la République a annoncé la mise en œuvre d'un second confinement, du 30 octobre au 1er décembre 2020, pour endiguer l'épidémie de Covid-19. A l’université, cette situation a pour conséquence première le basculement des enseignements en distanciel. Simultanément, le gouvernement a décidé de faire évoluer le dispositif Vigipirate (niveau maximal « Urgence Attentat ») ce qui amplifie les mesures de sécurisation de nos campus.

Dans un tel contexte, il convient de rappeler les objectifs poursuivis par l’équipe de direction, dans le respect des directives gouvernementales et ministérielles. Le premier est de garantir la sécurité de l'ensemble des personnels et des étudiant·e·s face à la circulation active du virus. Dans un second temps, et parce qu'il a bien été rappelé par le gouvernement que les universités n'étaient pas fermées, il demeure essentiel que nous puissions exercer notre mission de service public. Cela suppose que nous organisions en conséquence la continuité des activités pédagogiques, scientifiques, administratives et techniques. Le dernier objectif, tout aussi important que les deux précédents, consiste à accompagner le plus efficacement possible nos publics les plus fragiles, face aux conséquences négatives de la mise à distance des activités pédagogiques. Nous allons définir plusieurs dispositifs pour éviter un trop grand décrochage des étudiant.e.s les plus vulnérables (accès à des salles informatiques et à des salles de travail à l’étude). En début de semaine prochaine, nous inviterons les étudiant.e.s qui ont des difficultés d'accès aux ressources numériques à se déclarer via un formulaire en ligne.

Suite aux mesures gouvernementales, voici les nouvelles modalités de fonctionnement de l’établissement à compter du lundi 2 novembre 2020. Ces mesures s’appliquent sur l’ensemble des campus (Mazier, La Harpe et Villejean) :

Activités pédagogiques : la règle est désormais le distanciel. Tous les cours magistraux et les travaux dirigés seront assurés en ligne. Seuls certains travaux pratiques nécessitant du matériel spécialisé pourraient se tenir en présentiel. Nous sommes dans l’attente de la circulaire ministérielle pour définir précisément l’application de cette modalité au sein de l’établissement, soumise à l’approbation du Recteur d’Académie. Pour cette raison, ces enseignements pratiques ne pourront pas commencer avant le 9 novembre. Des précisions vous seront apportées très prochainement.

Activités scientifiques : les activités de recherche peuvent se poursuivre. Les laboratoires restent ouverts et accessibles aux doctorant.e.s. 

Bibliothèque universitaire : une procédure d’accès à la documentation (en mode « prêt/retour » sur rendez-vous) sera précisée par un message spécifique du service commun de documentation en début de semaine prochaine.

Accueil et accès aux locaux : les fonctions d’accueil téléphonique et par mail seront pleinement assurées. L’accueil physique des étudiant·e·s sera organisé sur rendez-vous, selon des modalités communiquées très prochainement.  

Restauration : l’espace libre-service du Métronome sera ouvert pour de la vente à emporter. La tarification solidaire continue à être appliquée sur les formules habituelles.

Santé et social : le service de santé des étudiant·e·s, comme les services sociaux, resteront pleinement accessibles. Des dispositifs seront également mis en place par des associations étudiantes et seront bientôt communiquées.

Déplacements et attestation : Il est important de télécharger sur le site du gouvernement l’attestation de déplacement dérogatoire et de vous munir d’une pièce justifiant votre statut d’étudiant (carte étudiante ou attestation de scolarité) à chaque fois que vous vous rendrez à l’université ou que vous rentrerez à votre domicile.

Suivi des cas déclarés de Covid : en cas de test positif à la Covid, nous vous remercions de continuer à vous signaler sur le formulaire en ligne sur l'intranet.

Les ressources en ligne : enfin, nous tenons à vous rappeler qu’un certain nombre de ressources sont mises à votre disposition :

Nous avons bien conscience des contraintes imposées par ce contexte de reconfinement et nous serons attentifs au bien-être de toutes et de tous, en maintenant notamment une vigilance individuelle et collective sur le respect des gestes barrières et des mesures de distanciation, déterminantes pour nous protéger du virus.

C’est évidemment toutes et tous ensemble que nous pourrons dépasser cette nouvelle étape de la crise sanitaire, grâce à l’esprit de cohésion et de solidarité qui fait le ciment de notre communauté.

Olivier DAVID
Président de l'université

Informations pratiques
Plusieurs lieux
30 octobre 2020